L'expertise de votre immobilier
Expertise construction
Reconnaissance des malfaçons et désordres
Pourquoi une expertise construction ?
Depuis l’achat du terrain jusqu’à la remise des clés, toutes les étapes de la construction d’un bien immobilier sont susceptibles de connaître des imprévus.
Une expertise construction défend vos intérêts pendant toutes les étapes de la construction ou durant toute l’exploitation d’un patrimoine immobilier.
Que ce soit lors d’une expertise amiable avec les entreprises, contradictoire avec les experts d’assurances ou encore judiciaire avec les avocats, faire appel à Avis d’expert, c’est la garantie d’une solution totalement indépendante.
Quand faire une expertise construction ?
- Pendant la construction : Nombre de réclamation peuvent être soulevées avant même l’achèvement des travaux ;
- La réception : La réception est l’acte juridique entraînant l’application des garanties légales au profit du maître d’ouvrage. L’urgence de la situation, la pression psychologique et votre méconnaissance de la construction, vous conduisent alors souvent à subir la vision, et les solutions des professionnels, malgré vos doutes et réticences ;
- Lors de la phase de post-réception du bien : Vous pouvez avoir besoin d’un appui technique pour envisager la mise en jeu des garanties légales (garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale) et le cas échéant, obtenir le bénéfice de la garantie dommages ouvrage si elle a été souscrite.
Mais également pour prendre les mesures nécessaires à la correction des désordres liés à la qualité de l’air ou au confort intérieur des logements.
Expertise avant achat
Dans le cadre de l’acquisition d’un bien existant, Avis d’Expert peut être mandaté par l’éventuel acheteur, avant signature de la vente pour établir un diagnostic exhaustif de la construction :
- Constatation de désordres
- Rapport sur leur gravité et leurs conséquences
- Évaluation du cout des travaux conséquents
Un seul objectif : La prévention
- Lors de l’achat : elle permet d’éviter les mauvaises surprises une fois l’achat conclu ou bien de négocier un prix ajusté à la valeur réelle du bien.
- Lors de la vente : le propriétaire vendeur d’un bien peut produire un bilan réalisé par Avis d’expert attestant du bon état de l’habitation.
Expertise après achat
Après l’achat d’un bien immobilier, Avis d’Expert peut être mandaté pour établir la preuve qui permettra de prouver l’existence d’un éventuel vice caché.
En effet, même si acheter un bien de nos jours dans l’ancien est devenu moins risqué grâce aux nombreux diagnostics auxquels sont tenus les vendeurs. Il arrive encore que l'acheteur fasse de mauvaises découvertes que personne n’avait soulevées au moment de l’achat comme : Des moisissures sur les murs, des infiltrations, des fissures cachées qui apparaissent, des travaux de construction ou modification de façades sans autorisation administrative etc.
Aussi, la loi prévoit que tout acquéreur d'un bien immobilier qui découvre après l'achat un problème qui n'était pas visible dispose d’une action contre son vendeur : Il s'agit de l'action en garantie des vices cachés.
Pour pouvoir mettre en œuvre cette garantie, 3 conditions suivantes doivent être réunies :
- Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
- Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
- Le défaut doit exister au moment de l'achat
Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.
La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.
Assistance technique en expertise judiciaire
Avec Avis d’Expert, vous optimisez votre défense lors d’une procédure d’expertise judiciaire.
En effet, en collaboration avec des avocats spécialisés dans le domaine de la construction et de l’immobilier, nous préparons les rapports techniques qui viendront étayer leurs assignations, mais aussi leurs dires d’un point de vue technique.
Élément d’illustration possible à reproduire
Zoom
Avis d’expert rétabli l’équilibre nécessaire dans les échanges avec les professionnels du bâtiment et les représentants des assurances. Vous n’êtes plus seuls, vous avez l’avis et le poids d’un expert qui saura vérifier le respect des règles de l’art.